Quelles démarches entreprendre pour obtenir le permis de séjour, une fois en Suisse?
Vous devez vous rendre, dans les 8 premiers jours, au service d’immigration de la commune où vous avez votre logement, en présentant votre passeport, l’attestation de l’école (UNIL, EPFL, Beaux-arts, etc.), 2 photos, le rapport d’arrivée (Formulaire disponible au bureau des étrangers) et un document officiel de garantie financière de CHF 1500.-/mois. Le coût du permis de séjour s’élève entre CHF 100 et CHF 180, selon la commune de domicile.

Quand et où vais-je obtenir ma carte d’étudiant ?
La carte d’étudiant vous sera fournie par le Service Académique de l’Ecole (UNIL, EPFL, Beaux-arts, etc.), dès votre arrivée.

Comment faire pour les assurances-maladies
Toute personne domiciliée en Suisse ou ayant une autorisation de séjour de plus de trois mois en Suisse doit s’assurer auprès d’une caisse maladie reconnue par la Confédération. Le service social de l’université http://sae.epfl.ch/ peut vous donner de plus amples informations et des adresses de caisses d’assurances.

Mon assurance maladie et accidents est-elle reconnue en Suisse ?
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’UE, vous devez demander à votre assurance qu’elle vous procure le formulaire européen E111 ou la carte européenne d’assurance. Ces documents sont reconnus en Suisse.
Si vous êtes d’un pays hors de l’UE, vous pouvez éventuellement rester affilié à votre assurance, mais vous devez contacter l’Organe cantonal de contrôle (rue St-Martin 2, Case postale 288, CH – 1001 Lausanne) et leur donner des copies de votre contrat d’assurance. S’ils n’acceptent pas, vous devrez prendre une assurance suisse.

Suis-je autorisé à travailler en Suisse, en plus de mes études ?
Si vous êtes d’un pays hors de l’UE, la Loi suisse ne vous autorise pas à travailler durant les 6 premiers mois de votre séjour. Ensuite, vous pourrez travailler 15h/ semaine pendant le semestre et plein temps durant les vacances. Si vous venez d’un pays de l’UE vous pouvez travailler dès le 1er jour. Dans tous les cas, pour l’UNIL et l’EPFL vous devez demander une attestation au Service social de l’université. Pour les autres écoles vous pouvez vous renseigner auprès de la direction de votre école.

Y a-t-il des cours de français ou d’autres langues pour les étudiants ?
Le centre de langues de l’EPFL organise des cours intensifs de français avant le début de l’année académique ainsi que des cours tout au long du semestre. Ces cours ne sont pas exclusivement destinés aux polytechniciens mais aussi aux étudiants de l’UNIL. Visitez les pages du centre de langues pour plus d’information sur les cours de langue. A noter qu’un cours intensif de français est organisé pour les étudiants internationaux débutant en Master juste avant le début des programmes Master.
Quel que soit votre niveau en français, Le Centre de langues de l’ l’UNIL propose des possibilités pour l’apprentissage des langues durant les semestres et les vacances universitaires. Différents types de modules (2 à 4 sessions hebdomadaires) et formes d’apprentissage sont proposés : modules toutes compétences, compétences spécifiques, option examens externes et intensifs (3 à 6 semaines pendant les vacances universitaires – Juillet, Août), apprentissage individualisé à l’espace multimédia et tandem (perfectionnement linguistique à deux personnes) avec ou sans tutorat.
Durant l’année académique les cours de l’UNIL sont gratuits pour les étudiants et doctorants de l’UNIL. L’inscription se fait à partir du site Internet du Centre de langues.

Qui contacter pour des questions relatives à un programme de master ?
Pour des questions administratives (dossier de candidature, documents à fournir), contacter le Service académique de l’UNIL ou de l’EPFL.
Pour des questions spécifiques à un programme (choix, contenu des cours), veuillez prendre contact avec l’adjoint de section du programme (coordonnées dans les pages web des différents programmes).

Puis-je transférer à l’EPFL des crédits obtenus dans un autre programme master, dans une autre université ?
Non, vous devez suivre l’entier du programme à l’EPFL.
Par contre pour l’UNIL, l’utilisation du système ECTS est possible. ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est un  moyen pour promouvoir la mobilité des étudiants et favoriser une meilleure transparence des programmes d’études dans le cadre des accords de Bologne. Mobilité horizontale : pendant le bachelor ou le master, les étudiants pourront faire un à deux semestres d’études dans une université avec laquelle l’UNIL a signé un accord. Mobilité verticale : après avoir obtenu un bachelor dans une université, les étudiants pourront faire un master dans une autre institution suivant les règles en vigueur dans l’institution hôte.

Y a-t-il une organisation qui s’occupe de procurer des stages pendant les vacances ?
Oui, vous pouvez consulter les pages consacrées aux stages sur le site de l’EPFL.
Le programme « Unistages » de UNIL propose des stages d’insertion professionnelle et quelquefois de milieu d’études. Pour plus de détails consulter le service d’orientation et conseils de l’université.

Comment être au courant des délais importants à ne pas oublier?
Consultez régulièrement le calendrier académique.
Pour l’EPFL, il y en plus les écrans disposés dans les couloirs et penser à relever régulièrement votre e-mail EPFL.

Puis-je faire une pause dans mes études ?
Comme précisé dans l’ordonnance sur le bachelor et le master, il n’est possible d’interrompre ses études (sauf exception) qu’après l’obtention du bachelor et avant d’entamer le master.

Je suis étudiant en 1ère année Bachelor mais je souhaiterais changer de section, que dois-je faire ?
Il faut envoyer une lettre de motivation demandant ce changement au Service Académique qui transmettra à la section. Cela n’est possible que jusqu’à la fin de la 5ème semaine de cours, soit autour de la mi-octobre.

Ai-je le droit de m’inscrire à un cours à l’UNIL pour obtenir des crédits ? Si oui, que dois-je faire ?
Vous devez consulter à la fois votre conseiller d’études et le coordinateur de la faculté appropriée à l’UNIL afin de voir quel cours peut vous être accordé et dans quelle partie de votre cursus, il pourrait vous être crédité. Lors de l’inscription aux cours, vous devez uniquement inscrire la faculté dans laquelle vous suivrez des cours, par exemple : « Cours UNIL – HEC ». Celle-ci transmettra ensuite au SAC le nombre de crédits que vous aurez obtenu chez elle. Attention : vous devrez tout de même vous inscrire également du côté de l’UNIL, renseignez-vous bien !

Comment valider son permis de conduire
Il est possible de conduire avec un permis étranger durant 12 mois au maximum. Au-delà, le permis suisse est obligatoire. Vous êtes soumis au permis de conduire à l’essai si vous avez obtenu votre permis de conduire étranger à partir du 1er décembre 2005 et moins d’un an avant votre arrivée en Suisse.